Notre guide

Bienvenue dans la famille Yoga Fitness!

Vous vous apprêtez à visiter Yoga Fitness pour la première fois? Nous avons créé un guide du nouveau membre juste pour vous! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre première visite dans nos studios.

Merci de choisir Yoga Fitness pour prendre soin de vous physiquement et mentalement!

Choisir son cours de yoga et de fitness

Plusieurs types de cours sont accessibles aux nouveaux membres qui commencent en yoga et/ou en fitness. Nos professeurs sont également formés pour offrir des variations aux élèves de tous les niveaux.

Cours de yoga pour débutants

Découvrir

Cours de fitness pour débutants

Découvrir

PROCÉDEZ À LA RÉSERVATION D’un PREMIER COURS

Même si vous n’avez pas encore d’abonnement dans nos studios, vous pouvez réserver votre premier cours via notre site Internet ou notre application mobile Yoga Fitness. Vous devrez vous créer un compte client pour procéder à la réservation.

Vous pouvez choisir d’acheter une séance, un bloc de cours ou un abonnement illimité via notre site Internet. Si vous souhaitez bénéficier du mois Découverte qui est notre promotion exclusive aux nouveaux membres, vous pouvez nous appeler au 418 780-9642 pour procéder à l’achat au téléphone ou vous procurer cette promotion directement dans un de nos studios.

PREMIÈRE VISITE DANS NOS STUDIOS

Lors de votre première visite, si vous n’avez toujours pas acheté un forfait en ligne, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux une fois sur place, avant votre cours. Nous vous conseillons fortement de prendre le mois Découverte à 79$, notre promotion exclusive aux nouveaux membres. Le mois Découverte vous permet d’essayer, pendant 1 mois, tous les cours que vous désirez, et ce, dans nos trois studios.

Notez que vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant votre premier cours afin que nous puissions procéder à l’ouverture complète de votre compte et au paiement du forfait de votre choix. Une photo de vous sera prise pour nos dossiers et une petite carte à puce vous sera remise. Vous devez obligatoirement scanner cette carte de membre à votre arrivée au studio pour confirmer votre présence avant chaque cours.

Un agent au service à la clientèle ou un professeur se fera un plaisir de vous faire visiter le centre et de vous guider vers votre cours.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Vous devez toujours avoir avec vous au moins une serviette, un tapis de yoga et une grande bouteille d’eau en plastique. Les récipients en verre sont strictement interdits.

Dans tous les cours donnés à la chaleur, vous devez obligatoirement étendre une grande serviette sur votre tapis. Vous devez également vous assurer d’avoir assez d’eau avec vous pour ne pas sortir de la salle durant le cours et éviter la déshydratation.

Il n’y a que dans les cours de Cardio Spin et de Fit Club que vous devez avoir des espadrilles et/ou des souliers de vélo. Notez que vous ne pouvez circuler dans les centres avec des chaussures. Celles-ci doivent être mises et retirées dans la salle de Cardio Spin et de Fit Club.

Aussi, il est strictement interdit de marcher dans les centres avec des gougounes dans les pieds. Nos planchers sont désinfectés entre chaque cours et vous pouvez en tout temps vous déplacer avec des bas si désiré.

Enfin, nous vendons et louons des tapis et des serviettes dans nos centres. Vous pouvez également vous procurer de l’eau au besoin ou remplir votre gourde dans nos stations d’eau purifiée.

LES COURS À LA CHALEUR

La transpiration étant la défense de l’organisme pour maintenir la température du corps à 37°C, prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau dans les heures précédant les cours à la chaleur. Pendant le cours, écoutez bien le professeur, il vous invitera à boire de l’eau à plusieurs reprises. Mais c’est après le cours que vous devrez boire le plus. La sueur contenant près de 4 g de sel par litre, vous aurez perdu de l’eau, mais aussi du sel et d’autres oligoéléments. Prenez donc l’habitude de bien vous hydrater et de refaire le plein de sel, de minéraux et de glucides pendant et après chacune des séances à 40 degrés. Nous vous encourageons fortement à mettre des électrolytes dans votre gourde d’eau pour les cours chauds. Ne boire que de l’eau pure vous expose dans les heures qui suivent un cours chaud au risque d’hyponatrémie (baisse rapide du sel dans le sang), ce qui peut causer des crampes, des maux de tête et des battements de cœur accélérés. De plus, comme après tout effort sportif, vous aurez besoin de glucides.

Évitez de manger trois heures avant les cours à la chaleur. Si vous avez trop faim, mangez des fruits ou buvez un smoothie par exemple.

Si votre cœur bat trop vite et que votre fréquence respiratoire s’accélère au point que vous devez respirer par la bouche, n’hésitez pas à vous asseoir sur les talons dans la posture du diamant ou en tailleur (les jambes croisées), aussi souvent que nécessaire. Gardez les yeux ouverts et respirez par le nez. Respectez toujours vos limites et n’hésitez jamais à faire signe au professeur.

Évitez le café avant un cours de yoga chaud. Le café accélère votre rythme cardiaque qui sera déjà élevé pendant la classe.

Enfin, le personnel des centres Yoga Fitness est à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous consulter sur place si vous avez des questions. Nous avons à cœur votre santé et votre bien-être.

Informations pratiques


1- Vous devez absolument arriver à l’heure, car vous ne pouvez entrer dans la salle une fois le cours commencé. Une fois dans la salle, il est aussi important de rester jusqu’à la fin de la séance, donc jusqu’au « Namasté » final au yoga et jusqu’au signal du professeur en fitness.
2- Évitez de manger 3 heures avant les cours donnés à la chaleur.
3- Portez des vêtements confortables et léger.
4- Buvez beaucoup d’eau avant et après chaque cours chaud ou plus intense. Vous pourrez vous procurer de l’eau, des électrolytes et des breuvages spéciaux dans nos différents centres.
5- Il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le yoga. Le yoga sert à vous assouplir.
6- Il n’est pas nécessaire d’être en forme pour participer à nos cours de fitness. Nos cours vous mettront en forme.
7- Éteignez votre téléphone cellulaire avant d’entrer dans les centres. Il est interdit d’amener son téléphone dans les salles de yoga et d’entraînement. Votre sac et votre cellulaire doivent être laissés au vestiaire. Apportez votre cadenas. Vous pourrez vous prendre un casier et l’utiliser.
8- Si vous êtes blessé, ou sous traitement médical, nous vous invitons à en parler à l’enseignant avant le début du cours. Vous pouvez également nous appeler avant de participer à un cours pour vous en informer, au 418 780-9642.
9- Si vous êtes enceinte, assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre médecin pour pratiquer le yoga ou vous entraîner chez nous. Tous les cours marqués d’un astérisque * sont accessibles aux femmes enceintes. Notez toutefois que tous les cours chauds (Yoga chaud, TRX chaud, Fit + Yoga chaud et Bikram yoga) sont interdits aux femmes enceintes, car ils se pratiquent à une température de 40 degrés Celsius.
10- Le silence est obligatoire dans les salles de yoga en tout temps, donc avant, pendant et après toute séance de yoga.