Pourquoi suer rime avec vitalité?

25 octobre 2017 | Pourquoi suer rime avec vitalité? par Marjolaine Faucher

Vous êtes constamment stressés et vous vous sentez fatigués, sans énergie? Vous avez des troubles de sommeil ou encore souffrez de migraines à répétition? Vous désirez perdre du poids? Ou bien vous êtes en solide shape et vous désirez améliorer vos performances dans d’autres sports? Ou encore vous désirez simplement conserver un équilibre de vie sain?

Le yoga chaud pourrait bien être pour vous.

En fait, j’aurais envie de vous dire que le yoga chaud est pour tout le monde – à moins que vous ayez une condition médicale qui vous empêche de pratiquer à la chaleur, comme pour les femmes enceintes.

Longtemps cliente de Yoga Fitness avant de suivre la formation pour enseigner, j’ai toujours cru aux bienfaits d’une pratique assidue de yoga chaud, sans trop savoir pourquoi. Je les ressentais, pour la plupart, mais c’est vraiment durant la formation que j’ai appris toute leur ampleur!

La chaleur vous fait peut-être peur (moi aussi je suis passée par là), mais vous apprendrez rapidement à vous en faire votre alliée! Et je vous l’assure: l’humain a des capacités d’adaptation exceptionnelles. Au bout de quelques séances rapprochées, vous verrez déjà une différence sur votre tolérance.

Assouplissant les muscles, la chaleur permet leur étirement en profondeur tout en diminuant le risque de blessures.

Elle liquéfie le sang, ce qui augmente la circulation sanguine et par conséquent, nettoie et régénère tout le système circulatoire. C’est donc un excellent remède face à toutes les toxines qui s’accumulent dans notre corps – volontairement, comme l’alcool, ou la pizza du samedi soir; ou involontairement, comme la pollution de l’air ou les pesticides qui se retrouvent sur nos aliments. Le corps ainsi détoxiqué peut utiliser plus efficacement tous ses systèmes: on se sent revigoré et énergisé!

marjo 2

Le coeur bat donc plus vite quand la température monte: un autre élément qu’on aime! Plus le coeur travaille, plus il se renforce, c’est connu. Mais le yoga chaud renforcera aussi surtout votre mental. L’essence même du yoga est d’apprendre à respirer et de trouver le calme dans la posture…et incidemment apprendre à trouver le calme dans notre quotidien étourdissant: je peux vous dire que c’est un (beau!) défi de rester calme dans la posture du T quand tu vois les petites gouttes de sueurs qui se multiplient sur ton tapis!

Personnellement, c’est la chaleur qui m’a fait aimer le yoga, car c’est elle qui dompte le mieux mon mental en lui donnant un point bien spécifique sur lequel focusser. Et pour les débutants, tout comme les habitués, le seul défi est de rester dans la salle pendant tout le cours. Pour une fois qu’on nous en demande moins! Alors, on se voit bientôt?