La clé de la motivation

20 octobre 2015 | La clé de la motivation par Pascal Gagné

Me voilà, ce soir, écrasé dans mon divan au lieu d’aller nager comme prévu, à vous écrire mon premier blogue à vie. C’est très ironique de vouloir vous écrire un article sur les bienfaits de l’activité physique alors que je suis moi-même entrain de manquer mon entrainement… En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n’y suis pas: je suis allé directement chez moi après le travail, j’ai texté mon cousin pour savoir s’il était toujours motivé à y aller, ce qui ne semblait pas être le cas. Je me suis dis que je pourrais y aller seul après avoir soupé pour finalement finir écrasé devant mon ordinateur. Mon expérience en tant qu’entraineur me fait dire que c’est une soirée typique de toute personne qui souhaite exercer une activité physique au Québec en 2015. De ce fait, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le sujet de mon premier article sur ce blogue portera sur la motivation à la pratique d’activité physique.

« Qu’est-ce qui te pousse à vouloir t’entrainer? »
Voilà la question que j’ai posée à tous mes clients lors de mes cinq années en tant qu’entraineur personnel. Bien sûr, la première réponse fût toujours la même : « J’aimerais perdre les quelques livres que j’ai en trop. » Effectivement, l’activité physique peut faciliter la perte de poids lorsqu’une saine alimentation y est jumelée. Mais au fond, est-ce vraiment la raison qui pousse quelqu’un à vouloir s’entrainer? La perte de poids pourrait être une bonne raison, mais, à elle seule, est-elle suffisante? Tout le monde connaît les bienfaits de l’activité physique : meilleure santé cardiovasculaire, meilleure capacité cardio-respiratoire, une réduction du stress, mais jamais quelqu’un ne m’a dit : « Mon seul objectif et ma seule motivation est d’avoir un meilleur cardio. » Alors ma question est : « Pourquoi tu veux avoir un meilleur cardio? ».

C’est là que la vraie motivation se trouve. Ce qu’on appelle finalement « le pourquoi du pourquoi. » Parce qu’au fond, la perte de poids ou l’augmentation des capacités cardio-respiratoire ce n’est que l’objectif, ce qui motive réellement les gens à  s’entrainer, c’est de pouvoir jouer avec leurs enfants sans être essoufflés, c’est de dépasser leurs limites, c’est de prendre les marches au bureau sans avoir mal aux jambes, c’est de travailler sur le terrain sans être épuisé le soir ou simplement de mieux dormir.

Fitness Québec

Alors comment se motiver?

La manière la plus simple de vous motiver est bien sûr d’avoir un objectif réaliste à atteindre et la meilleure façon de réussir est de bouger le plus souvent possible. Comment réussir à être constant? Trouvez une activité qui vous rend heureux! Pourquoi? L’activité physique nécessite un effort en plus d’exiger un investissement de temps, et souvent  d’argent.  Ainsi, il vaut mieux trouver des activités que vous aimerez faire et que vous serez prêt à refaire jour après jour, et ce, peu importe les résultats sur votre condition physique.  Aller au centre d’entrainement en souhaitant que son poids ait diminué après une semaine peut être déprimant, surtout quand on haït s’y rendre. Toutefois, si vous aimez participer à des cours de groupe, nager, marcher dans le bois ou faire du yoga, les résultats sur votre poids seront secondaires puisqu’au fond, vous pratiquez ces activités tout simplement parce que ça vous fait du bien. Sans oublier qu’au fond ce n’est pas la perte de poids le réel objectif, c’est peut-être simplement de réussir à courir 5km avec ses amis ou simplement d’attacher ses souliers sans être essoufflé.

Ceux qui me connaissent depuis un moment savent très bien que c’est ma philosophie et encore plus ceux qui ont participé à mes cours de TRX lors des dernières années. L’humour, la joie, la musique, l’effort et une bonne dose de sueur et de courbatures font partie de mes cours, puisque si je veux vous revoir et vous permettre de réaliser vos objectifs, il est primordial que je réussisse à vous faire sourire.

Pour ma part, ma découverte de la dernière année fût le triathlon. Tout un périple pour quelqu’un qui ne savait pas réellement nager et ne faisait que très peu de vélo il y a un an, mais quelle satisfaction d’avoir réalisé ces beaux défis cet été.

Et vous, quelles activités vous rendent heureux?

pascal-blog1-250x329